Mon chien ronfle en respirant: causes et solutions

Certains chiens ronflent en respirant sans raison apparente. Même si vous ne faites pas d’exercice intense, votre chien pourrait respirer de telle sorte que la trachée semble s’être effondrée. Dans cet article, vous apprendrez à distinguer les raisons pour lesquelles votre chien ronfle au réveil .

Article intéressant: Pourquoi les chiens bavent-ils?

Pourquoi les chiens ronflent quand ils respirent?

À certaines occasions, un chien qui ronfle pendant qu'il respire peut réagir à une vibration naturelle des parois de la bouche . Par exemple, les chiens à nez plat ont une plus grande prédisposition à respirer avec agitation et à être renversés. Le bouledogue français ou le carlin sont certaines des races qui pourraient correspondre à ce profil. Cette particularité est due au fait qu'en raison de la morphologie de son museau, l'air pénètre difficilement à travers le larynx.

D'autre part, il est utile de distinguer lorsque le ronflement est dû à de graves problèmes respiratoires qui doivent être traités par un vétérinaire.

Les chiens ronflent en respirant pour des raisons très différentes.

Causes mon chien ronfle en respirant

Les raisons pour lesquelles un chien ronfle se réveillent sont nombreuses . Si vous avez déjà exclu qu'il s'agisse d'un problème de race, vous devriez évaluer certaines des possibilités suivantes:

  • effondrement trachéale . Dans de nombreux cas, les chiens peuvent subir un effondrement de la trachée en raison de divers facteurs. Bien que la plupart soient inhérentes à la race, il existe des facteurs de risque tels que l'obésité qui peuvent causer cette maladie. Vous pouvez facilement identifier ce problème, car votre poil émettra un son très particulier, similaire au croassement d’une oie.
  • Blocage des voies respiratoires . Si votre chien est un grand explorateur, il aura tendance à mettre le nez là où il ne devrait pas littéralement. Si vous avez récemment reniflé des zones sableuses, il est probable que des particules aient été introduites dans le larynx, bloquant ainsi l’entrée d’air. Dans ces cas, le mieux est de le faire chez le vétérinaire.
  • Objet étranger dans les narines . Par rapport au point précédent, un objet étranger dans les fosses peut provoquer des éternuements intenses qui sont souvent confondus avec les symptômes d’une maladie grave. Bien que ce ne soit pas grave, il convient d’aller chez le vétérinaire pour nous aider à extraire l’objet qui provoque l’éternuement.
  • L' inflammation du larynx . La laryngite entraînera des difficultés respiratoires. Cela est dû à la formation d'œdèmes dans la muqueuse du larynx. Ce mal, d'origine virale, provoquera une toux intense ou une dysphonie (aboiement sourd).
  • Tumeur dans la bouche . Toute obstruction dans la bouche provoquera un ronflement intense en raison de la difficulté de passage de l'air. L'un des corps qui causerait une tamponnade dans le larynx est une tumeur. Au moindre soupçon, allez chez le vétérinaire pour confirmer l'apparition de la masse et exécuter le traitement approprié.
  • Mucus excessif . Un excès de mucus provoquerait un blocage des narines qui conduirait à un ronflement inattendu. C'est un problème qui n'est pas grave, mais qui devrait être surveillé.