Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier , également appelé JRT ou Jack , appartient à la famille des chiens nains et est classé par la FCI dans le groupe 3 - Terriers - section 2 - Petits terriers -.

Origine du Terrier Jack Russell

Il convient de mentionner deux phases distinctes dans l’histoire de Jack Russell Terrier. D'une part, son origine est britannique, alors que son dĂ©veloppement s'est dĂ©roulĂ© en Australie.

Naissance de la course

La race Jack Rusell Terrier est originaire de Grande-Bretagne, plus prĂ©cisĂ©ment du comtĂ© de Devon . C’est le rĂ©vĂ©rend John Russell qui, au XIXe siĂšcle et inspirĂ© par le Foxhound, a essayĂ© de crĂ©er une race qui, en plus d’ĂȘtre rapide, Ă©tait capable de sauter au sol et d’attraper des renards et une petite vermine. Deux variĂ©tĂ©s clairement diffĂ©renciĂ©es ont Ă©mergĂ© de cette idĂ©e: d'une part, le Parson Russell Terrier est nĂ©, une race compacte et de grande taille, trĂšs similaire Ă  son frĂšre, le Jack Russell Terrier. Ce dernier est caractĂ©risĂ©, contrairement au curĂ©, pour ĂȘtre un chien long, court et plus adaptĂ© aux exigences du rĂ©vĂ©rend.

L'idée du révérend étant de créer une race adaptée en termes de techniques de chasse, il ne prenait pas grand soin de l'aspect physique. C'est pourquoi, aprÚs sa mort, il n'a laissé aucune norme dans le Jack Russell Terrier. Cela a causé beaucoup de divergence parmi les experts en ce qui concerne le catalogage de la race.

jack russell terrier australie

La JRT est originaire de Grande-Bretagne et est développée en Australie.

DĂ©veloppement de race

Il ne serait pas juste de nĂ©gliger l'incroyable contribution de l'Australie Ă  la reconnaissance de la race Jack Russell Terrier. Bien que l’on ne sache pas exactement quoi que ce soit, on pense que l’un des premiers spĂ©cimens serait arrivĂ© en OcĂ©anie des mains du duc Beaufort, qui a donnĂ© l’un de ces chiens Ă  Bill Roycroft, vainqueur Ă©questre de la mĂ©daille d’or olympique Ă  Rome en 1960.

Ce serait en 1972 lorsque les Australiens ont crĂ©Ă© le cĂ©lĂšbre club australien Jack Russell Terrier , qui a mis au point un systĂšme d’enregistrement et une norme pour la race. Bien que ce ne fĂ»t pas avant l'an 2000, lorsque la FĂ©dĂ©ration internationale cynologique (FCI), reconnaĂźtrait la race officiellement sur la base du standard dĂ©veloppĂ© par les Australiens.

Jack Russell Terrier Caractéristiques

Le Jack Russell Terrier est un chien avec des caractéristiques trÚs particuliÚres en termes de physique et de caractÚre.

Caractéristiques physiques

En ce qui concerne son physique, le JRT est un chien de travail trÚs fort , aux proportions plus rectangulaires que carrées. Cela signifie qu'il est plus long que grand, mais pas excessivement.

Si nous nous rĂ©fĂ©rons Ă  son poids et Ă  sa taille, la norme prĂ©cise qu’elle doit mesurer du sol Ă  la croix, entre 25 cm et 30 cm. En ce qui concerne le poids, la seule rĂšgle valide est qu’il doit peser 1 kg pour 5 cm de hauteur. Cela signifie que son poids variera entre 5 kg et 6 kg.

Pour ce qui est de la queue, la norme ne définit rien. La coupe est donc facultative. Il est à noter que les caractéristiques de ses cheveux font de lui un chien semi-imperméable, ce qui en fait un pied-à-terre idéal pour la chasse dans les zones marécageuses. Il y a 3 types de manteaux acceptés:

  • Cheveux courts.
  • Manteau cassĂ© Ce type de manteau nĂ©cessite plus de soin.
  • Cheveux durs Comme le prĂ©cĂ©dent, prendre soin de ce type de cheveux nĂ©cessite plus de dĂ©vouement.

Le Jack Russell Terrier a une expression vivante et amicale qui s'harmonise avec l'intrépide personnage.

JRT étiré

La JRT est plus longue que haute.

CaractĂšre

Le Jack est un chien affectueux et sympathique au caractĂšre trĂšs aventureux. Comme il s’agit d’un chien dont les origines remontent Ă  la chasse, c’est un animal trĂšs actif, idĂ©al pour les petits sĂ©dentaires .

C'est pourquoi tout jeu de balle dans lequel vous pouvez déplacer et capturer un objet est idéal pour cette course, car vous rassasierez votre instinct de chasseur.

Jack Russell Terrier Intelligence

La JRT se caractĂ©rise par une intelligence Ă©levĂ©e, ce qui signifie qu’il est trĂšs facile de s’entraĂźner. Il est capable d'apprendre une action avec trĂšs peu de rĂ©pĂ©titions, ce qui en fait l'un des chiens les plus intelligents au monde . Il est actuellement classĂ© 34 sur l'Ă©chelle du renseignement Stanley Coren.

Il est trÚs important de socialiser la JRT dÚs son plus jeune ùge . Ainsi, nous renforcerons leur caractÚre amical et aurons un compagnon fidÚle qui ne sera pas trop enthousiaste à l'idée de contacter d'autres chiens. Rappelez-vous qu'un chien bien élevé est synonyme de bonheur pour vous et pour lui.

Rappelez-vous que, comme tout autre chien, vous devez le promener 2 ou 3 fois par jour . Dans le cas de la JRT, le chiffre optimal serait 3 fois en raison de son activité potentielle en tant que chien de chasse.

Smart JRT

La JRT est l'un des chiens les plus intelligents.

Est-ce bon pour les enfants?

Compte tenu de son caractĂšre doux et de son dĂ©sir constant de jouer, le Jack Russel Terrier est l’un des chiens idĂ©aux pour les enfants . Votre relation avec eux est enviable, et vous devez simplement vous soucier d’enseigner Ă  votre Jack qui est hiĂ©rarchiquement supĂ©rieur.

Types de Jack Russell Terrier

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe 3 types de Jack Russel Terrier en fonction de leur type de cheveux:

  • Cheveux durs
  • Cheveux courts.
  • Manteau fragile

En ce qui concerne sa couleur, la JRT doit ĂȘtre principalement blanche et peut contenir des traces de brun ou de noir dans n’importe quelle partie du corps.

Soins JRT

Le Jack Russel Terrier a besoin de soins particuliers de la race.

Comment prendre soin de vos cheveux?

Ici, nous offrons une série de soins en fonction du type de Jack que vous avez :

  • S'il s'agit de cheveux lisses : il suffira de les brosser une fois par semaine . En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, rappelez-vous de toujours brosser vos dents avant et aprĂšs chaque lavage. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de dĂ©faire les nƓuds que si vous le faites seulement aprĂšs avoir terminĂ© le bain.
  • Si c'est dur ou cassant , vous devriez utiliser une technique appelĂ©e " dĂ©capage ". Cette technique consiste Ă  Ă©liminer manuellement les poils morts , qui sont facilement extraits des racines. IdĂ©alement, effectuez cette astuce au printemps. De cette maniĂšre, nous Ă©liminerons l'ancien manteau d'hiver et en crĂ©erons un nouveau pendant l'Ă©tĂ©, qui sera prĂȘt en hiver. Cette mĂ©thode est d’une importance capitale si nous voulons que la fourrure de notre JRT remplisse sa fonction naturelle.
manteau jack russell terrier

Les cheveux ne doivent pas ĂȘtre un problĂšme dans le Jack Russell Terrier.

Comment le nourrir?

La JRT est une race particuliùrement sensible aux variations dans la composition de l'aliment. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant d’acheter tout type d’aliment:

  • Stade du chiot : pendant ce temps, nous allons le nourrir avec un aliment junior . Ceux-ci sont spĂ©cialement conçus pour rĂ©pondre aux besoins nutritionnels des chiens de moins d'un an. Il est trĂšs facile de les identifier car le mot "junior" est parfaitement lisible sur l’emballage. Assurez-vous de diviser les repas en 4 doses pouvant aller jusqu'Ă  4 mois et allant de 3 Ă  6 mois.
  • Au stade adulte : il faut ĂȘtre particuliĂšrement prudent et s'assurer que la proportion de protĂ©ines, de phosphore et de calcium est correcte. La particularitĂ© est que le Jack dĂ©veloppe complĂštement les os Ă  l'Ăąge de 10 mois. La composition en minĂ©raux et en macronutriments est ainsi proportionnĂ©e pour assurer une croissance osseuse optimale. Nous vous recommandons d'acheter des aliments spĂ©cialisĂ©s pour cette race, en veillant Ă  ce qu'ils contiennent une faible quantitĂ© de cĂ©rĂ©ales et de farine. Vous devez Ă©galement vous assurer que vous choisissez la gamme adulte . N'oubliez pas qu'Ă  partir de ce stade, il vous suffira de le nourrir avec 2 prises quotidiennes.

D'autre part, la quantité journaliÚre que notre JRT devrait ingérer dépend de votre activité physique, de votre poids et de votre ùge. Vérifiez les recommandations du fabricant et essayez d'adapter la suggestion en fonction des caractéristiques de votre chien et de l'opinion de votre vétérinaire.

Comment se baigner?

Vous devez suivre les Ă©tapes habituelles pour toutes les races de chiens, en portant une attention particuliĂšre Ă  la coiffure. Rappelez-vous de le brosser avant et aprĂšs le lavage pour faciliter la suppression des nƓuds. Enfin, pensez Ă  utiliser un shampooing spĂ©cial pour chien , c'est-Ă -dire sans aciditĂ©. Il est important de ne pas la laver avec des produits humains, car cela pourrait irriter votre peau dĂ©licate. Assurez-vous que le savon ne pĂ©nĂštre dans aucun trou et qu'il est parfaitement rincĂ© une fois le bain prĂ©parĂ©.

jack russell terrier nettoyage

Baignez votre JRT quand il commence Ă  sentir.

Comment entraĂźner le Jack Russell Terrier?

La formation est particuliÚrement facile dans cette race en raison de son intelligence. S'agissant d'un chien de chasse, le JRT a tendance à aboyer inutilement et à faire preuve d'une activité excessive à certaines occasions, par exemple en essayant de s'échapper de son domicile. C'est pourquoi ce n'est pas le chien idéal pour les propriétaires inexpérimentés.

Cela dit, vous devez mettre beaucoup d'emphase et de détermination pour éduquer votre JRT dÚs le plus jeune ùge afin d'éviter ces comportements indésirables. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre:

  • Essayez de faire de l'exercice et de vous entraĂźner tous les jours par sessions de 15 minutes.
  • Ne le submerge pas trop et essaie de faire de la formation un jeu pour lui.
  • Vous devez avoir une sorte de rĂ©compense en main et toujours utiliser le renforcement positif.

Achetez un Jack Russell Terrier

Si vous avez dĂ©jĂ  essayĂ© d’acquĂ©rir un cochon par le biais de l’adoption et n’avez pas Ă©tĂ© en mesure de le faire, la prochaine Ă©tape consiste Ă  faire appel Ă  un couvoir professionnel . Évitez Ă  tout prix les vendeurs privĂ©s et les animaleries, car ils ne peuvent offrir les garanties requises lors de l'achat d'un chien.

Avant de l'acquĂ©rir, vous devez demander Ă  l'Ă©leveur de vous permettre de voir les parents du chiot . Vous pouvez ainsi avoir une idĂ©e de ce que sera votre animal de compagnie lorsqu'il atteindra l'Ăąge adulte. Par contre, il doit vous permettre de voir ses installations. De cette façon, vous pouvez vĂ©rifier de visu le statut du reste des chiens et vous assurer que vous n'ĂȘtes pas dans une "fabrique de chiens", mais chez un Ă©leveur professionnel qui traite ses chiots avec amour.

Chiot JRT

L'acquisition d'un chiot Jack Russell Terrier peut ĂȘtre une excellente dĂ©cision.

Prix Jack Russell Terrier

Bien que cela dĂ©pend de la rĂ©gion dans laquelle vous vous trouvez, le prix du Jack Russel Terrier se situe gĂ©nĂ©ralement entre 700 et 800 € . Restez Ă  l'Ă©cart de toute offre trop bon marchĂ© ou trop tentante, car il s'agit certainement d'une arnaque.

Jack Russell Terrier Santé

La JRT est un chien en bonne santé à tous points de vue, bien qu'il y ait parfois des "maladies rares" typiques de la race:

  • Ataxie: symptĂŽme dĂ©rivĂ© d'une lĂ©sion du cervelet qui se manifeste par un manque de coordination des mouvements ou une perte d'Ă©quilibre.
  • Maladie de von Willebrand: Il s’agit d’une maladie hĂ©matologique qui se manifeste par un dĂ©ficit en facteur de von Willebrand, un facteur impliquĂ© dans la coagulation du sang. C'est une maladie hĂ©rĂ©ditaire, donc les spĂ©cimens qui la possĂšdent ne doivent pas se reproduire.