Chien de PĂ©kin

Le chien pékinois , aussi appelé chien lion , est un chien classé dans le groupe 9 - chiens de compagnie - section 8 - chiens japonais et pékinois - par la FCI. Comme nous le verrons ci-dessous, son origine est chinoise et est considéré comme l'un des chiens les plus élégants. Il appartient à la catégorie des mini chiens .

Origine de chien pékinois

Les enregistrements du chien pékinois âgé de plus de 4000 ans sont connus, bien que leurs origines soient attribuées au VIIIe siècle de notre ère, au cours de l'empire de la dynastie Tang en Chine. Cela fait de la race pékinoise l’ une des plus anciennes du monde.

Ce petit chien provient des mythiques chiens laineux tibétains , bien que des croisements successifs avec des races de chien plus petites fassent de lui un chien miniature . Il est vite devenu l'un des symboles du bouddhisme.

Selon la légende, le chien-lion , comme on l'appelait dans les temps anciens, a demandé au dieu Mago Hai Ho l'autorisation d'épouser un singe dont il était follement amoureux. Il a accepté en échange de sa taille réduite. Plus tard, tous deux auront un fils qui posséderait l'amour de la mère et l'orgueil du père.

En raison de l'affection que la famille impériale professait pour cet animal, il vécut de génération en génération dans la cité interdite de Pékin. C'est pourquoi il est connu comme un chien pékinois .

Bien que, à ses débuts, c’était un chien que seule la classe supérieure pouvait posséder, les Britanniques l’ont universalisé par la main de la reine Victoria. Ils l'ont amené en Europe après diverses incursions militaires dans le pays asiatique. Il est rapidement devenu célèbre en raison de son apparence exotique, donnant naissance au chien pékinois que nous connaissons aujourd'hui.

pequines chien ville interdite

Le chien pékinois a vécu dans la Cité Interdite pendant des siècles.

Caractéristiques du chien pékinois

Le chien pékinois est un chien rectangulaire, très robuste, et l'un des meilleurs chiens de garde . Il est classé comme chien de compagnie par la FCI. Sa taille est très petite bien que ce ne soit pas une des plus petites races miniatures. La hauteur ne doit pas dépasser 25 cm et son poids ne doit pas dépasser 5 kg. Les femelles peuvent peser 5,4 kg. Sa tête est très grosse par rapport au reste de son corps et a une double couche de poils.

C'est un chien très poilu puisque, comme mentionné précédemment, il est un descendant direct des chiens laineux tibétains. Son corps est large vers la poitrine et se rétrécit vers la hanche, le corps étant plus long que haut.

Il se caractérise également par ses yeux sombres, brillants et profonds, avec un regard rusé et courageux. Quant à la queue, elle est très velue et se plie vers le dos, même si elle peut être déplacée latéralement sans problème.

Ses pattes antérieures sont arquées et plus robustes que ses pattes postérieures, qui sont des pieds plats et pointent vers l’avant.

Quant à leurs portées, elles comptent généralement entre 3 et 4 chiots.

 

Personnalité du chien pékinois

Le chien pékinois , en plus d'être un excellent chien de compagnie, est un excellent chien de garde. Bien que peu agressive, cette race se caractérise par l’émission de petites écorces devant des inconnus. C'est une bonne alarme si quelqu'un de l'extérieur de la famille se promène chez vous. Cependant, cela ne gênera pas les voisins, car il n'aboie généralement pas comme les autres races de chiens.

Notre mini Pékinois n'hésitera pas à affronter n'importe quel type de chien si nécessaire, que ce soit un chien de grande ou de grande taille. Nous devons surveiller ces petites explosions pour qu'il ne soit pas blessé car, logiquement, il aura celles de perdre face à une course.

En bon petit chien, le Pékinois adore jouer avec tout ce qui peut être mis dans sa bouche. Étant donné que votre museau est plat, vous ne pouvez pas participer à des jeux de ballon ni à quiconque nécessitant une longue morsure au museau. Malgré cela, il existe de nombreux jeux avec lesquels votre chien pékinois passera un bon moment.

Il est nécessaire de briser le mythe selon lequel ce chien n'a pas besoin de marcher. Comme tout être vivant, les Pékinois ont besoin de bouger tous les jours . Sortez-le une ou deux fois par jour pour répondre à vos besoins fondamentaux. Sans aucun doute, c'est un geste que votre petit va apprécier.

Comme la plupart des chiens, le nain pékinois n'aime pas passer trop de temps . Si vous décidez finalement d'acheter un chien pékinois, assurez-vous de pouvoir consacrer le temps qu'il mérite.

En ce qui concerne son intelligence, cette race occupe actuellement la 73ème position dans la classification de Stanley Coren sur l'intelligence des chiens, ce qui en fait une race propice à la formation.

Intelligence des pequines

La race pékinoise est très intelligente.

Comment ça se passe avec les enfants?

Le Pékinois est un chien adapté pour vivre dans des familles avec enfants. Cependant, il ne se caractérise pas par sa tolérance envers les jeunes.

Types de chien pékinois

Il n’existe qu’un seul type de chien pékinois, bien qu’il soit parfois possible de faire naître un manchon pékinois.

Manchon pékinois

Le manchon Pekingese est une version réduite du pékinois qui peut naître dans n'importe quelle portée avec un pékinois de toute taille. À l'époque des dynasties chinoises, ils étaient très appréciés.

Normalement, le mâle est utilisé pour la reproduction. Quant à la femelle, elle est évitée pour la reproduction en raison des difficultés de l'accouchement. Il faut garder à l'esprit qu'une femelle pékinoise peut donner naissance à des chiots de taille normale.

Couleurs de chien pékinois

Nous pouvons trouver la race pékinoise dans pratiquement toutes les couleurs. Selon la FCI, toutes les couleurs sont acceptées à l'exception des couleurs foie et albinos.

Chien Pékinois Blanc

C'est un Pékinois sans pigmentation à l'exception de la truffe et des yeux. Il peut avoir certaines caractéristiques plus sombres. Contrairement à l'albinos, il ne présente aucune absence de pigmentation.

chien pekingese blanc

Chien de Pékin blanc.

Chien pékinois noir

La couleur noire est l'une des plus demandées dans cette race et se caractérise par sa pigmentation.

jet pequines

Pékinois noir

Brun pékinois

Le pékinois brun peut être totalement ou partiellement, avec certaines nuances de blanc.

pequines brunes

Chien pékinois brun

Comment prendre soin d'un chien pékinois?

Comme le reste des races, la race pékinoise nécessite une série de soins particuliers que vous devez prendre en compte si vous voulez que votre animal grandisse en bonne santé et soit heureux.

Nourriture

Les petits chiens ont tendance à manger tout ce que vous mettez, donc avoir un chien mince dépend exclusivement de vous.

Au cours de la phase de croissance, ainsi que dans la phase adulte, il est important que vous ayez recours à des aliments de haute valeur nutritive et riches en protéines qui favorisent le développement. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la vente d'aliments exclusifs pour la race pékinoise, vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver l'aliment idéal.

Idéalement, 250 Kcal par jour pour les plus petites tailles, 650 Kcal suffisent pour les chiens pesant jusqu'à 8 kg.

Vous devez également savoir que vous ne devez pas lésiner sur les dépenses liées à l'alimentation de votre animal. Investissez de l'argent dans votre nourriture et vous investirez dans des années de vie pour votre animal de compagnie, ce qui peut durer jusqu'à cinq ans de plus si vous combinez une bonne nutrition avec de l'exercice.

Vous pouvez l’alimenter avec des aliments humides, bien que nous vous recommandons d’utiliser des aliments secs pour garder votre santé dentaire intacte. De plus, les aliments humides contiennent des sucres qui ne sont pas recommandés pour le chien pékinois .

Je pense pékinois sec

Nourriture sèche pour chien pékinois.

Comment se baigner?

L'hygiène est l'un des aspects les plus importants à considérer dans la race pékinoise. En raison de sa petite taille, il est généralement constamment dans les bras de ses propriétaires ou de toute autre personne. Cela le rend plus sale que d'habitude. De plus, rappelez-vous que ce sont des chiens très poilus , vous allez donc libérer plus de poils que d'habitude.

Idéalement, baignez-le quand il commence à sentir ou voyez qu'il est sale. Cela se produit généralement environ une fois par mois. Le premier bain sera fait à l'âge de 5 mois, lorsque notre chiot changera de cheveux. Cela vous aidera à faire le changement plus facilement et à éliminer les cheveux morts.

Nous allons utiliser un shampooing doux sans acidité, c'est-à-dire avec un pH de 7, afin de ne pas irriter votre peau délicate. Nous effectuerons un brossage avant et après le lavage pour aider à éliminer les poils morts. De cette façon, nous éviterons de le brosser uniquement avec les cheveux mouillés, ce qui est généralement plus compliqué.

Brossé

Comme nous l'avons mentionné, nous effectuerons le brossage avant et après chaque bain. Si nous le faisons seulement après l'avoir lavé, nous aurons de la difficulté à défaire les nœuds avec les cheveux mouillés.

Nous allons mettre le pékinois sur le côté et le brosser dans le sens du poil pour ne pas le blesser. Idéalement, utilisez une brosse à poils métalliques.

pequines de bain

Baignez votre chien pékinois une fois par mois.

Comment éduquer un chien pékinois?

Le chien pékinois est un chien intelligent bien que quelque peu têtu. Vous devriez être patient avec lui car il a tendance à être facilement distrait. Pour garder votre attention sur la formation, renforcez-la de manière positive. Donnez-lui des ordres et, quand il leur obéit, récompensez-le avec des caresses ou de petites portions de nourriture.

Si vous voulez qu'il apprenne à s'asseoir, forcez-le avec un mouvement de la main pour adopter cette position, mais sans la toucher. Accompagnez le mouvement d'un mot que le Pékinois se rapporte à l'ordre que vous lui avez donné. Par exemple, utilisez le mot "asseyez-vous" pour le faire sentir. Mettez votre main sur votre tête sans la toucher pour essayer de garder les yeux sur elle. Naturellement, vous vous assiérez pour être plus à l'aise et mieux voir votre main.

Faites cet entraînement plusieurs fois par jour et n'oubliez pas de le caresser à chaque fois. Vous pouvez appliquer cette technique avec tout autre type d'ordre. À son tour, il est très important que vous n'appliquiez pas de renforcement négatif. Il est démontré que les chiens ne répondent pas à ces stimuli.

Maladies du chien Pékinois

Les Pékinois nains sont sujets à plusieurs maladies:

  • Problèmes oculaires Il a tendance à souffrir de maladies telles que la cataracte, le décollement de la rétine, le trichiasis et la dyskaliose, ce qui implique la croissance des poils dans les yeux.
  • Problèmes respiratoires. Leurs voies nasales étant très étroites, ils peuvent avoir certaines difficultés respiratoires.
  • Difficulté de mobilité. Vous pouvez souffrir de luxation patellaire ou de dysplasie de la hanche.
  • Pierres dans le système urinaire. Quelque chose de très typique de cette race. Il est facile à traiter si nous le rapportons au vétérinaire à temps.

En cas de symptômes étranges, il est conseillé de le rapporter au vétérinaire le plus tôt possible. Gardez à l'esprit que la plupart des maladies peuvent être traitées facilement. En bonne santé, les Pékinois ont une espérance de vie de 15 ans .