West Highland White Terrier ou Westie

Westy

Le West Highland White Terrier , également appelé Westy ou Westie , est l’une des principales races de petite taille répertoriée par la FCI dans le groupe 3 - Terrier - section 2 - Terriers de petite taille -.

Origine et histoire du West Highland White Terrier

Les Westies sont originaires des Highlands écossais, où ils se sont séparés au 19e siècle de la ligne Cairn Terrier.

Son origine, bien qu'ambiguë, semble provenir de la sélection artificielle de spécimens blancs pour la reproduction . On pense que cette décision aurait pu être prise en raison de son statut de chien de chasse . Afin de différencier un si petit chien des proies de couleur sombre - lapins et renards -, les chasseurs n'avaient besoin que de reproduire des spécimens blancs qui ont donné naissance, au fil du temps, à la race de terrier blanc des West Highland telle que Nous savons aujourd'hui.

Bien que cela ne soit pas connu avec précision, on pense qu'un des principaux moteurs de cette course aurait pu être le colonel écossais Edward Malcolm. L'idée serait née après avoir tiré, par accident, sur son Cairn terrier, croyant que c'était un lapin qui dormait parmi les buissons.

Le Westy a été connu à travers l'histoire sous plusieurs noms :

  • Poltalloch Terrier
  • Roseneath Terrier
  • Terrier Roseneath Blanc
  • Variété blanche du terrier écossais .

Actuellement, le West Highland White Terrier est le deuxième chien le plus célèbre aux États-Unis derrière le nain Schnauzer .

Le terrier blanc des West Highlands tire ses origines du Cairn Terrier.

Caractéristiques physiques Westy

Le West Highland Terrier est un terrier à pattes courtes qui mesure environ 28 centimètres du sol à la croix s'il s'agit d'un homme et de 25 centimètres s'il s'agit d'une femme. Son poids peut varier entre 6 et 9 kg.

L'une des principales caractéristiques de cette race merveilleuse est son manteau. Comme beaucoup d’autres races, il a une double couche de poils, la couche externe étant très rugueuse et longue et la couche interne très douce, courte et dense.

Le Westie est un chien fort et très bien structuré, donnant une apparence à l'œil nu de force et de fierté. Ses mouvements sont très fluides et agiles, ce qui, avec ses cheveux caractéristiques, lui donne un air de liberté lorsqu’il marche très caractéristique.

Caractère Westie

Le West Highland White Terrier est une race très active, comme la plupart des petits chiens. Son expression est d’intelligence et d’estime de soi grâce à ses sourcils touffus qui retombent sur ses yeux sombres avec une grande élégance. C'est un chien très gai, qui cherche toujours à jouer avec des chiens ou des humains, et son profil de chien de chasse lui confère un caractère explorateur et curieux.

Depuis qu'il était utilisé à l'origine pour capturer de petits rongeurs, il a un caractère tenace et enthousiaste. Bien que ce soit un chien pacifique, son instinct de chasseur peut faire surface lorsqu'il voit de la petite vermine ou des animaux domestiques. Il est donc pratique de l'enlever de ce type d'animal. Cette curieuse condition et prédisposition à l’attaque des petites proies a créé le mythe selon lequel « Le West Highland terrier est un petit chien avec l’âme d’un grand chien ».

Compte tenu de son caractère et de sa taille, il est l’un des chiens idéaux pour vivre en appartement . C'est aussi un excellent chien de garde qui n'hésitera pas à défendre son territoire si nécessaire.

Westy à la recherche de chien

Le Westy est un chien d'appartement génial.

Types de terrier blanc West Highland

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existait auparavant plusieurs couleurs du Cairn Terrier, la race d'origine. Aujourd'hui, il n'existe qu'une seule variété de Westie blanc pur entièrement développée pour la chasse et utilisée aujourd'hui comme chien de compagnie.

Soins West Highland White Terrier

Voici quelques conseils pour que votre West Highland High Terrier soit en parfait état.

Comment se laver les cheveux?

La principale différence dans leurs soins par rapport aux autres races de petits chiens est le maintien des poils. Comme sa longueur est modérée et que sa couleur est d'un blanc pur, son manteau a tendance à se salir plus facilement . De plus, votre peau est plus sensible que les autres races similaires, prenez donc des précautions particulières lors de la baignade. Utilisez toujours un shampooing spécial pour chien, disponible chez tous les vétérinaires ou les animaleries. Ce type de produit a une acidité neutre, bénéfique pour votre peau. Évitez toujours tout produit pour les humains afin de ne pas causer d'irritation ou de gêne.

D'autre part, et compte tenu de la sensibilité de votre peau, il n'est pas pratique de la laver très souvent. Faites-le chaque fois qu'il commence à sentir, mais ne le nettoyez pas chaque fois que vous voyez de la saleté dans vos cheveux. Parfois, il est plus pratique d’utiliser une lingette spéciale pour bébé pour nettoyer certaines zones spécifiques. De cette façon, vous éviterez de le passer très souvent sous l'eau.

Westie intelligent

Le terrier blanc West Highland a une fourrure blanche très caractéristique.

Comment le peigner?

Garder vos cheveux dans un état optimal n'est pas une tâche simple. Vous devez le peigner régulièrement pour éviter tout nœud inconfortable. Une des astuces que nous recommandons sur notre site Web est de le peigner avant et après chaque lavage. De cette façon, vous vous assurerez qu'il reste toujours lisse et sans nœuds. Si vous essayez de le peigner seulement après le bain, vous verrez comment, en raison de l'humidité des cheveux, il sera beaucoup plus difficile de défaire les nœuds. Rappelez-vous de toujours le brosser dans le sens des cheveux pour ne pas le blesser, et utilisez un peigne à barbillons en métal pour défaire les nœuds.

Cependant, nous vous recommandons d'aller chez un toiletteur pour chiens au moins une fois tous les 2 ou 3 mois pour donner une finition professionnelle à votre belle fourrure.

Comment le nourrir?

Des aliments spéciaux pour les Westies de haute qualité sont sur le marché. Nous vous recommandons de ne faire aucune dépense lors de l’achat d’aliments haut de gamme. Bien qu'il soit très important de nourrir correctement toutes les races, le West Highland White Terrier est particulièrement sensible aux changements de régime. Si vous fournissez un aliment de qualité, vous verrez comment vos cheveux deviennent plus lisses et brillants en quelques mois, alors qu'avec un aliment en marque blanche, le résultat ne sera pas aussi spectaculaire.

Westie joli regard

Nourrissez votre terrier blanc West Highland correctement.

Avez-vous besoin d'exercer?

Comme tous les chiens, il est nécessaire de le promener au moins 2 ou 3 fois par jour. Son origine de chasseur lui confère un besoin particulier d'explorer de nouveaux domaines et de fourrer son nez dans des lieux inattendus. Il passera un très bon moment sur le terrain, mais si vous vivez en ville et que vous complétez les promenades avec une sorte de jeu, ce sera plus que suffisant.

Comment éduquer un terrier blanc West Highland?

Les Westies sont des chiens de difficulté moyenne en matière d’entraînement. Selon l'échelle d'intelligence de Stanley Coren, les West Highland White Terrier sont des chiens à intelligence moyenne, ce qui signifie qu'ils peuvent apprendre une action dans une plage allant de 25 à 40 tentatives. Par conséquent, vous devez être relativement patient et constant dans la formation. Sinon, vous et votre Westy serez frustrés et les résultats mettront plus longtemps à arriver.

Les clés pour bien éduquer votre terrier blanc West Highland sont les suivantes:

  • Soyez constant et patient .
  • Entraînez-vous par périodes de 15 minutes chaque jour. C'est le temps de concentration maximum pour tout type de chien.
  • Appliquez un renforcement positif . Ne punissez pas votre animal s'il n'obéit pas à une action et récompensez-le intensément lorsqu'il remplit un ordre.
  • Soyez ferme dans vos commandes . Ne laissez pas votre Westy se mettre sur la barbe, car c’est un chien qui, surtout chez les hommes, a tendance à être territorial et dominant. Avec cette race, la hiérarchie à la maison doit être claire dès le début.
  • Socialisez-le avec d'autres chiens de chiot. De cette façon, il ne deviendra pas aussi compétitif que les autres chiens et pourra être mieux associé à ceux du genre.
smart high terrier de l'ouest

Les West Highland White Terrier sont des chiens à intelligence moyenne.

Où acheter un Westy?

La première option à considérer doit toujours être l’adoption, car vous sauverez une vie. Malheureusement, les races de ce type sont difficiles à trouver dans ces types de maisons, vous devrez peut-être vous adresser à un éleveur professionnel. Nous vous recommandons de ne jamais évaluer l'option des animaleries, car les chiens exposés dans les vitrines ont tendance à recevoir un traitement très peu recommandé.

West Highland White Terrier Prix

Le prix moyen en Espagne se situe généralement autour de 900 € . Si quelqu'un vous propose cette race à un prix inférieur, vous devez vous attendre à une tentative d'arnaque. C'est pourquoi vous ne devriez jamais recourir à des vendeurs privés lors de l'achat d'un terrier blanc West Highland. Pour éviter les escroqueries, l'idéal est que le spécimen ait un pedigree et que le vendeur l'enseigne aux parents.

Maladies typiques de Westy

Le Westie, bien que ce soit un chien en bonne santé, présente parfois certains maux de la race. L’une des plus caractéristiques est l’ ostéopathie cranio - mandibulaire . Cette maladie consiste en un développement anormal de l'os de la mâchoire. Cette maladie est génétique et il n'y a aucun moyen de la prévenir. Pour qu'un Westie contracte cette maladie, il est nécessaire que les deux parents en soient porteurs. Ainsi, il est probable que deux spécimens ne souffrent pas du mal mais sont porteurs de gènes récessifs, ce qui ferait souffrir leur progéniture de cette maladie. Heureusement, ce n'est généralement pas grave et peut être traité avec des médicaments. Normalement, la maladie disparaît à la fin de la période de croissance, c'est-à-dire à l'âge de 12 mois.

Une autre des maladies typiques de cette race est la maladie de Wilson . Elle implique l’accumulation de dépôts de cuivre dans le foie en raison d’une altération génétique. Malheureusement, cette maladie provoque une insuffisance hépatique généralement fatale, car elle est difficile à détecter à l’avance. Les symptômes sont généralement des vomissements ou des yeux jaunâtres, des gencives et des muqueuses. Étant donné que la maladie se manifeste habituellement à 3 ans, il est conseillé de consulter un vétérinaire un an après la vie et de demander une biopsie du foie pour détecter la maladie à temps. Les spécimens qui manifestent la maladie ne doivent pas se reproduire afin de ne pas transmettre le mal aux générations suivantes.

  • Westie blanc
  • Westie Jardin
  • gentil Westie
  • Westie barbu
  • Westie avec un chiot
  • Westie Ride