Pourquoi les petits chiens bave-t-il?

Que les chiens bavent répond à un besoin naturel du corps. Le plus commun est de sécréter de la salive au moment des repas, bien que d’autres choses plus ou moins graves puissent en être la cause. L'excès de salivation s'appelle le ptialisme . Nous vous proposons aujourd'hui un article dans lequel vous apprendrez à distinguer les principales raisons pour lesquelles les petits chiens bavent .

Article intéressant: Comment éliminer les puces de mon chien?

Causes naturelles causant une salivation excessive

Parfois, la principale raison pour laquelle un chien de petite taille bave, c'est à cause de la morphologie de son visage . Par exemple, le bouledogue français est une race sujette à la salivation excessive en raison de la forme de ses lèvres. La maxime est que, si votre chien salive régulièrement, vous ne devez pas vous inquiéter .

Une autre cause qui peut causer la salive peut être la météo. Lorsque la température est très élevée, sa salive agit comme un régulateur thermique, refroidissant l'animal.

Il est également probable que baver soit le résultat d'un stress . Face à une situation inhabituelle qui provoque de la nervosité chez votre animal de compagnie, il est naturel de trop saliver.

Enfin, les plaies sont une autre affection bénigne majeure causant la salivation. Ce sont de petites plaies dans la cavité buccale qui, en plus de provoquer des irritations et des douleurs, stimuleront leurs glandes salivaires.

Les chiens bavent presque toujours naturellement.

Causes graves pouvant causer beaucoup de salivation

Malheureusement, une salivation excessive peut parfois être le symptôme d'une maladie grave . Normalement, dans ces cas, la salivation est accompagnée d'autres symptômes tels que mauvaise haleine, fatigue ou négligence.

S'il fait trop chaud, surveillez votre animal de compagnie. Une importante salivation peut être le résultat d'un coup de chaleur. Dans ces cas, vous devez réagir immédiatement en le prenant à l'ombre. Demandez la permission d'entrer dans une pièce climatisée et offrez de l'eau.

La paralysie faciale est une autre cause qui peut proviquer que votre chien bave trop . S'il y a un nerf endommagé dans la région faciale, il aura de la difficulté à contrôler le mouvement de la bouche, sa bave sera alors sécrétée vers l'extérieur.

Bien que cela soit moins fréquent, une tumeur de la bouche pourrait être la principale cause de salivation de votre chien . Comme une plaie, une tumeur fera que votre chien ne contrôlera pas naturellement les mécanismes de sa cavité buccale.

Comment distinguer les causes pour lesquelles mon chien bave?

Bien qu’il soit difficile à identifier, vous pouvez suivre la règle suivante: « Si votre chien salive habituellement, ne vous inquiétez pas ». Comme nous l'avons mentionné précédemment, un chien peut avoir une tendance plus ou moins grande à baver, et ce n'est pas pour cela qu'il s'agit d'un symptôme de maladie. Nous sommes confrontés à un cas de salivation naturelle lorsque notre chien bave fréquemment .

D'autre part, si vous pensez qu'il n'est pas normal que votre animal salive, vous devez analyser les causes pouvant provoquer une telle réaction. Dans ces cas, l'idéal est qu'un vétérinaire vous conseille sur les raisons qui le causent et vous offre un traitement.

Comment prévenir la salivation excessive de mon chien?

Bien que vous ne puissiez pas empêcher les chiens de baver, vous pouvez prendre des mesures pour que leur santé bucco-dentaire reste intacte. Par exemple, une bonne hygiène dentaire est essentielle pour prévenir de nombreuses maladies et infections pouvant causer la salivation.

De plus, en tant que propriétaires, nous sommes responsables de ce que nos chiens mettent dans leur bouche . Vous devez éviter l’ingestion des corps étrangers pouvant causer des blessures graves ou des maladies de la bouche.

Nous devons examiner la cavité buccale soigneusement fréquemment . De cette façon, vous pouvez réagir à temps si votre chien souffre d'une maladie grave.